Un regard pluriel et pluridisciplinaire de l’Image
Depuis sa création, INVIVOVIDÉO a pris le parti d’élargir son champ d’intervention, que ce soit dans ses façons de faire l’Image, que dans sa manière d’aborder chacun de ses projets. INVIVOVIDÉO possède aujourd’hui une palette large d’expériences et de réalisations vidéos, de l’entreprise à l’association, de la simple captation à des projets engageant des spécialités de l’Image (drone, 3D, etc…), du film de commande au projet plus personnel réalisé avec des structures artistiques. Cette variété a toujours eu pour objet de ne pas s’enfermer dans une façon de faire, et de questionner ces différentes manières de faire de l’Image, en évitant de reproduire telles quelles des modes tout en s’y référant. INVIVOVIDÉO travaille donc en conscience et dans cette intime conviction que les temps actuels réclament ce décloisonnement et cette transversalité. Entreprendre tout en travaillant en conscience La révolution numérique que nous vivons depuis une grosse décennie soulève de nombreuses questions et problématiques et l’avènement des réseaux sociaux bouleverse la nature de nos rapports. Les images et les vidéos y prennent une grande part, favorisant cette richesse d’échanges, tout en noyant la population dans un flot continue d’images. Cette forte médiatisation et cette société du Plein-Image réclament donc des réflexions toujours renouvelées sur la place à donner à la réalisation de nouvelles images. L’activité de l’entreprise affiche donc une importance aux conditions de fabrication des images, à la fois dans son approche et l’étude du projet que dans la participation du commanditaire ou des protagonistes dans le processus de réalisation.
Religion de la technologie
La révolution numérique tant prônée nous plonge par moment dans une idolâtrie de la technologie. Dans le domaine de l’image, le développement des outils est parfois déroutant. Sans s’opposer à ce formidable élan, allant dans la description de plus en plus fine et un hyper-réalisme des images, permettant de sortir également d’une réalité trop factuelle, en mélangeant les registres, en y intégrant une part de magie dans nos actes quotidiens, la vidéo doit toujours faire cet effort de rouvrir les yeux sur ce qui rend possible l’équilibre du vivre-ensemble au sein d’un territoire. Car son aspect fascinant et son omniprésence nous détourne aussi des profondeurs et des enjeux sociétaux. Que ce soit une vidéo publicitaire, de communication, ou un film rentrant dans un processus de réalisation collective, il est donc de notre responsabilité, nous professionnels de l’Image, de proposer des emplois qui puissent faire que la population prenne de plus en plus possession de ce media et le contrôle. Il est possible aujourd’hui d’obtenir des images de hautes qualités avec des outils démocratisés (des cinéastes peuvent tourner aujourd’hui avec un i-phone) ; reste la question de leurs usages.
Approche responsable & Oeuvre partagée
Vivre dans un monde interconnecté et fonctionnant de plus en plus en réseaux est formidable. Comment s’opposer à un fonctionnement favorisant le partage d’informations, de connaissances, de pensées, de sensations et d’émotions ? Toute cette richesse crée une véritable œuvre humaine partagée, loin des parcours individuels et géniaux. Faire exception semble de moins en moins possible, tant les références sont aujourd’hui innombrables. Ce fonctionnement en réseaux peut aussi mettre de côté certaines activités, dont l’usage de l’informatique et des écrans est éloigné, et de ce fait, discriminer. A côté de cela, les réseaux peuvent aussi se retrouver à «tourner à vide», confondant les fins et les moyens, délaissant des densités et des profondeurs se faisant de proche en proche et dans le contact humain. Une réalisation responsable devra se questionner sur le mode de diffusion du film, en ayant toujours à l’esprit que l’univers des écrans a aussi cette tendance à cloisonner. Car cette révolution numérique peut construire un monde à part entière, enfermé sur lui-même, réservé à des experts de l’information et de l’image. C’est donc dans cette vigilance de ne pas se dissoudre dans nos écrans et se déconnecter des réalités sociétales que l’entreprise s’efforce d’avoir toujours un regard renouvelé sur les différents sujets qu’elle met en images. Faire évoluer notre regard fait parti du potentiel d’une bonne réalisation, rendue possible avec toujours plus d’échanges. La pédagogie à l’image et l’interdisplinarité, confrontant la fabrique de l’image à d’autres disciplines artistiques, mais aussi au monde de la recherche et de la science, permettent de questionner la place de l’image au sein de la population.
Avancer ensemble : Nature-Culture-Technologies-Paysages
La vidéo est un formidable outil, elle a la capacité de fabriquer du Sens. Medium complexe associant à la fois l’image en mouvement et le son, des images réelles et des incrustations numériques, elle peut également jouer sur de multiples registres – reportage, documentaire, jeu et fiction – jusqu’à les mêler dans un même film. Nous, professionnels de l’image, sommes là pour manipuler ces technologies de fabrique de l’image afin de servir des représentations ; notre travail est aussi celui de l’ouverture, non seulement sur internet, signifiants les tendances du monde d’aujourd’hui, mais aussi sur les activités humaines s’inscrivant d’avantage dans la durée. Deux notions et utilisations du temps d’apparence opposées, qui pourtant, ne demandent qu’à se réconcilier, entre une culture urbaine réclamant du « vert » et une culture rurale réclamant de la « fibre ». L’image appartient à la culture et la transmission, elle doit donc être Oeuvre Partagée, et sa fabrique ne peut se faire que collectivement lorsqu’elle est destinée à représenter une entité.
Un Outil, des emplois
Nous vivons et avançons dans une « Vidéosphère », qui nous est difficile d’analyser et de contrôler tant elle nous dépasse. Bien employé et remis à sa juste valeur, ce formidable vivier, source de diversité culturelle, vecteur d’informations, de sensations, de concepts et d’émotions, peut devenir un outil de lien et d’éclaircissement de nos sociétés. La vidéo peut donc tout aussi bien être une fin et utilisée comme un outil de communication, qu’être un moyen de décryptage des réalités, aux côtés d’autres outils du domaine de la recherche et des sciences : – sur le plan des impressions, un film peut signifier l’idée que l’on se fait du patrimoine, de la Nature, ou exprimer tout un imaginaire ; – sur le plan du recueil, les images peuvent à la fois apporter des témoignages et être un formidable outil d’analyse de territoire ; – sur le plan de la représentation, on peut se poser la question de la place à donner à l’image dans la définition de la ruralité/ urbanité/ Nature. Aussi, faut-il produire de nouvelles images ou bien «recycler» ce qui existe déjà ?
Pour une Image durable
Les paysages naturels, eux-mêmes issus d’une Histoire de la représentation, n’échappent pas à l’évolution tout azimut de l’Image via l’inter-connection et les réseaux. Ce phénomène a donc forcément des conséquences sur notre façon de voir le monde, de l’appréhender, de le juger, jusqu’à atteindre notre inconscient et rêver en cinémascope ! Notre façon de voir et de penser la Nature, à travers le filtre des paysages, est donc directement lié à la fabrique de l’image d’aujourd’hui. Nous regardons une portion de Nature et vérifions son existence via les écrans de nos Smartphones. C’est donc dans cette prise de conscience et cette profonde responsabilité qu’INVIVOVIDÉO agit dans le sens d’une Image durable et respectueuse, contemporaine et humaine, la tête dans les nuages et les pieds solidement fixés au(x) sol(s), requestionnant la notion du Sens, de contemplation, réengageant les proximités, le sens du contact humain, et considérant que l’Image fait partie intégrante de la diversité culturelle et de la complexité humaine, s’accordant avec biodiversité et écologie.
Au sein des PNR
Agir sur des territoires définis tels que les PNR, d’une manière audacieuse et ambitieuse, peut faire par-tie de ces expériences enrichissantes nourrissant les valeurs sociales et solidaires qu’INVIVOVIDÉO a toujours souhaité porter et exprimer dans son travail. Ce regard emprunt d’utopie et de grands espoirs ne se fera pas dans un parcours solitaire. Aussi le partenariat et l’association d’idées avec d’autres entreprises de réalisations-vidéos peut rentrer dans cet état d’esprit.